La perspective de créer votre propre entreprise de réglementation peut être intimidante. Vous pouvez en outre être un extrêmement bon avocat, mais lancer sa propre entreprise commerciale permet d’identifier le domaine du droit que vous allez pratiquer, de mettre en place votre bureau, de gérer les besoins en personnel et bien plus encore.
Les cabinets d’avocats sont de formes et de tailles très diverses, allant de cabinets de régulation à un seul avocat à des organisations juridiques à plusieurs États et à plusieurs effectifs. En outre, les cabinets d’avocats en France sont généralement équipés pour faire face à presque toutes les missions pénales concernant des particuliers, des petites entreprises et des sociétés géantes. Mais comment créer votre propre cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires ?
Élaborer un plan d’affaires
Avant de créer un cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires, élaborez un plan d’affaires distinctif. Il s’agit de définir votre mission, de connaître les avantages concurrentiels de votre cabinet, de planifier les finances et la stratégie de marketing. Cela vous donnera une idée claire de ce que sera votre entreprise et de son format pour l’avenir.
Créez un résumé exécutif de votre projet en détaillant l’emplacement, le centre d’attention de son exercice ainsi que ses désirs et ses objectifs. Vous devrez également définir une fourchette de prix de démarrage et un budget mensuel. Faites des recherches sur les marchés de clients potentiels et sur le capital nécessaire au fonctionnement de l’entreprise pendant les trois premiers mois.
Découvrir tous les news sur les restrictions des voitures anciennes très prochainement en France.
Choisissez un domaine d’activité
Maintenant que vous avez mis en place un projet d’entreprise commerciale, vous devez identifier les domaines de réglementation que vous préférez pratiquer. Concentrez-vous sur vos forces et vos faiblesses en tant qu’avocat pour choisir le domaine qui vous convient le mieux, il serait un peu plus avantageux de s’associer avec un greffier.
De nos jours, il est rare que les avocats fournissent un exercice fréquent. Le choix d’un domaine d’exercice pratiquement défini, tel que la ruine financière ou le droit de la famille, vous aidera à construire votre crédibilité plus rapidement et à vous rapprocher de la communauté de votre cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires.
Nommez votre cabinet
Vous pouvez choisir un nom pour votre cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires en fonction de votre savoir-faire ou donner votre nom à l’exercice. Si vous optez pour un nom créatif basé principalement sur votre expertise, assurez-vous qu’il n’est plus trompeur.
Par exemple, si vous utilisez les mots « et partenaires », cela transgresse les règles de professionnalisme si votre cabinet n’a pas de partenaires. De même, l’utilisation du terme « Groupe » ne respecte pas la règle si le cabinet est composé d’un seul propriétaire et d’aucun autre avocat.
Créez votre propre entité
En fonction de la manière dont vous avez l’intention de gérer et de contrôler le cabinet, déterminez la structure organisationnelle.
Par exemple, les entrepreneurs solitaires peuvent choisir des entités telles que le cabinet individuel, l’entreprise professionnelle et la SARL à un seul membre, tandis que les entreprises à plusieurs membres peuvent choisir la société experte, le partenariat, la SARL.
Choisir un emplacement
Le meilleur endroit a beaucoup à voir avec votre domaine d’activité dans le cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires. Examinez un certain nombre d’emplacements et de bureaux avant de choisir celui qui répond à vos besoins.
Par exemple, vous pouvez aussi vouloir louer un espace, partager un espace de bureau ou même travailler à domicile. Le partage d’un espace de travail vous permettra de mettre en commun vos ressources, d’économiser de l’argent et d’atténuer l’isolement lié à la pratique en solitaire.
Procurez-vous du mobilier, de l’équipement et des fournitures de bureau
Avec un bureau, il va sans dire que vous aurez besoin de mobilier de bureau, de matériel et d’équipement tel que des imprimantes, des ordinateurs, un téléphone d’entreprise dédié, des dossiers, du mobilier de bureau, des installations pour les zones de réception et du mobilier pour le personnel.
Créez un réseau
Si vous n’avez pas encore de clientèle, vous devez réfléchir à des moyens d’attirer de nouveaux clients dans votre cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires. La constitution d’un solide réseau de référence est le premier pas dans cette direction.
Efforcez-vous de nouer des relations avec les avocats de la région et cherchez des possibilités de travail supplémentaire.
Rejoignez les organisations locales
L’une des façons dont les avocats peuvent structurer un réseau est de faire partie d’une association d’avocats de votre région. Ces associations disposent d’un logiciel de gestion de listes d’adresses électroniques qui regroupe les adresses électroniques des membres.
Vous pouvez rencontrer des avocats expérimentés qui peuvent vous servir de guide et vous montrer les règles du jeu pour la création de votre cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires ou dans la loi sur la sécurité automobile.
Créez un site Web
L’époque où les avocats pouvaient survivre sans la technologie est révolue. Les personnes qui recherchent des professionnels du droit ne cherchent plus des noms dans leur annuaire téléphonique. Ils utilisent Google pour faire le travail à leur place.
Le site internet de l’entreprise fonctionne comme le premier facteur de référence pour les personnes qui cherchent à jeter un coup d’œil à la crédibilité du cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires.
Planifiez vos finances
L’aspect économique de la création d’un cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires peut être difficile et stressant, surtout si vous vous occupez vous-même de la comptabilité. Ouvrez un compte bancaire distinct pour votre entreprise afin de créditer les paiements des acheteurs et de payer vos dépenses. Il peut s’agir d’un compte de travail, d’un compte fiduciaire. Vous pouvez recevoir et conserver des fonds pour des prix supérieurs et des prix qui appartiennent à toute personne autre que vous-même.
Lorsque vous planifiez vos finances pour votre cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires, vous devez également prévoir de l’argent pour les impôts, le taux d’enregistrement des entreprises et d’autres frais de licence. Faites des recherches sur le nombre de taxes professionnelles à payer dans votre pays et sur la date d’échéance de ces taxes. Assurez-vous d’avoir alloué suffisamment d’euros pour faire face à ces obligations.
Déterminez les frais de publicité et de marketing que vous utiliserez, comme les cartes d’entreprise commerciale, le site web, les brochures et les annonces. Vous devez également souscrire un plan d’assurance tel que la responsabilité civile des experts, l’indemnisation des employés, l’assurance des biens et des risques divers.
Vous devrez définir le mode de facturation de vos acheteurs constante ou horaire, les taux, le cycle de facturation et les conditions de facturation. Si vous avez embauché du personnel à temps plein ou à temps partiel, vous devez tenir compte de la rémunération des employés de votre cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires.