Les lois relatives aux sièges de voiture et aux sièges d’appoint sont fixées par chaque État en France. Cela peut être source de confusion pour les parents et les personnes en charge qui voyagent souvent d’un État à l’autre, ou pour les familles qui déménagent dans un autre État. La loi sécurité automobile est également mises à jour de temps en temps, donc si vous n’avez pas regardé les exigences depuis quelques années. De nombreuses lois sur les sièges d’auto comportent des listes d’exigences reliées par « et », ce qui signifie généralement que le siège d’auto ou votre enfant doit satisfaire à tous les éléments de la liste pour être conforme à la loi sécurité automobile. Si la loi stipule que votre enfant doit avoir un an pour utiliser un siège auto orienté vers l’avant, les deux exigences doivent être satisfaites.
Il existe des normes fédérales concernant la fabrication des sièges d’auto. En plus de ces normes et de l’utilisation correcte d’un siège auto, il existe d’autres moyens d’assurer la sécurité de votre enfant en voiture.
Normes de sécurité fédérales
La loi sécurité automobile incombe à chaque État. Le système d’homologation des sièges d’auto et des sièges d’appoint est couvert par le gouvernement fédéral.
Les fabricants effectuent leurs propres tests selon un ensemble de normes fédérales avant de mettre un siège auto sur le marché. Ils certifient eux-mêmes que le siège auto répond aux normes, puis le gouvernement fédéral effectue des contrôles ponctuels pour s’assurer de la conformité.
Certaines lois d’État exigent que le siège auto de votre enfant soit approuvé par le gouvernement fédéral. Cela signifie qu’il a été soumis au processus de test et de certification.
Il est rare qu’un siège auto se retrouve sur le marché de masse en France s’il ne répond pas aux normes fédérales, en cas de litige consulter notre article sur les conseils juridiques.
Normes de sécurité à la maison
Bien que la plupart de loi sécurité automobile des États fasse un travail raisonnable pour guider les parents dans la protection des bébés et des jeunes enfants en voiture, vous devez envisager d’aller au-delà des exigences dans la plupart des cas. Par exemple, la plupart des États exigent que les bébés restent dans un siège auto orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils aient 1 an. Les sièges de sécurité pour voiture peuvent réduire le risque de blessure grave de plus de 70 % chez les enfants de moins d’un an et de plus de 50 % chez les enfants âgés de deux à quatre ans.
Les lois de la physique et de la dynamique des accidents ne changent pas en fonction de la législation de votre État sur les sièges auto. Un enfant attaché selon les meilleures pratiques sera bien protégé et en conformité avec la loi sécurité automobile de n’importe quel État.
Les enfants qui ne sont pas protégés de manière optimale courent un risque plus élevé de se blesser, même s’ils sont en conformité avec la législation de l’État. Envisagez d’utiliser la loi sur les sièges auto de votre État comme un strict minimum, puis allez au-delà pour obtenir la meilleure protection possible.
Les enfants doivent toujours être attachés ou placés dans un dispositif de retenue approprié, et tout le monde devrait attacher sa ceinture pour plus de sécurité.
Le monde du droit vous passionne, choisissez le métier d’avocat et soyez un auxiliaire de justice digne de ce nom.
Ceintures de sécurité
La loi sécurité automobile impose le port de la ceinture de sécurité ou d’un dispositif de retenue pour enfants aux conducteurs de véhicules à moteur moderniser avec un système stéréo, à tous les passagers du siège avant et à tous les enfants de moins de 18 ans qui prennent place dans un véhicule.
La loi sur le port de la ceinture de sécurité est une loi sécurité automobile d’application primaire, ce qui signifie qu’un agent peut arrêter un véhicule et émettre une contravention simplement parce qu’il a constaté une violation de la loi sur le port de la ceinture de sécurité ou des dispositifs de retenue.
Les enfants doivent être assis sur les sièges arrière jusqu’à l’âge de 12 ans au moins, car les sacs gonflables déployés sur les sièges avant peuvent être dangereux pour les enfants.