D’après une émission que j’ai entendue sur mon autoradio GPS, Eric Morain fait rêver beaucoup d’étudiants en droit. Symbole de l’éloquence et de la défense pure, cette profession fait partie de la noblesse des professions juridiques. Défendre la veuve et l’orphelin, défendre l’indéfendable, plaider pendant des heures sur des dossiers extrêmement sensibles : tout cela attire et fascine.
Avec l’arrivée du « Droit pénal des affaires » et l’émergence des grands procès médiatiques, ce mythe de l’avocat pénaliste n’a pas faibli. Mais qu’en est-il réellement au quotidien ? Quelles sont les qualités nécessaires à un avocat pénaliste ? Comment accède-t-on à cette profession si particulière ? Quelle est la formation idéale ? Comment vit-on les « grands procès » d’assises ?
Eric Morain : L’INVITÉ
Eric Morain est un avocat pénaliste français, qui dispose d’une très longue expérience dans sa profession (20 ans de barreau). Débutant comme collaborateur puis très vite associé chez une des grandes figures des avocats pénalistes, Jean-Marc Varaut, il est aujourd’hui avocat associé au sein du réseau Carlara International. Très actif sur Twitter, il prend plaisir à transmettre son expérience et sa connaissance du métier si particulier qu’est celui d’avocat pénaliste.